Confinement : ressources en ligne

Nos tutelles donnent accès sur authentification à un certain nombre de ressources en ligne auxquelles elles sont abonnées. Mais avec le confinement cette offre s’est un peu élargie.

Ressources documentaires

Editeurs

En raison de la pandémie de Covid-19, un recensement des facilités offertes exceptionnellement par les éditeurs a été réalisé par le consortium Couperin.

Parmi ces ouvertures exceptionnelles :

CNRS

Université Paris Nanterre

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Portail Domino : Les ressources électroniques restent accessibles en ligne via  le portail Domino. En cas de difficultés d’accès ou de besoins d’informations sur la consultation : docelec@univ-paris.fr répond à toutes les questions.. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose aussi une FAQ pour les étudiants par rapport au confinement.
  • Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) : Les ressources électroniques (ebooks, revues, presse, etc.) sont accessibles avec des identifiants/mdp sur http://www.biu.sorbonne.fr/sid/ ou par courriel à : bisdocelec@bis-sorbonne.fr .
  • Bibliothèque Cujas : Les ressources payantes restent à la disposition de l’ensemble des lecteurs inscrits à la bibliothèque. Des ressources gratuites à disposition de tous sont disponibles sur http://biu-cujas.univ-paris1.fr/ Pour toutes questions ou informations : Cujasdocelec@univ-paris1.fr

ISTEX (socle de la bibliothèque scientifique nationale)

Pour rappel, la plateforme ISTEX continue à rendre accessible à la communauté scientifique nationale plus de 21 millions d’articles scientifiques. L’accès a été négocié au niveau national et l’accès au texte intégral se fait via la fédération d’identité (CNRS, Paris Nanterre, Paris 1, …).
ISTEX permet de récupérer des corpus pour faire de la fouille de texte. Cf page dédiée.

Autres institutions

Formation

A distance

  • le CCSD continue à proposer des formations au dépôt dans HAL, tous les jeudis au mois d’avril.
  • l’Inist-CNRS propose les services DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage) et OPIDoR (Outils et services pour optimiser le partage et l’interopérabilité des données de la recherche).
  • L’atelier RGPD : MOOC proposé par la Cnil, ouvert jusqu’en septembre 2020
  • Bibliothèque Publique d’Information : Recensement des offres de formation
  • DARIAH-Teach (projet européen) propose des cours gratuits en anglais dans le domaine des humanités numériques.

Pendant le confinement

Projet Voltaire

Cette plateforme de formation en ligne à l’orthographe offre un accès gratuit aux étudiants (l’inscription doit être faite par un professeur d’un établissement d’enseignement supérieur) pendant le confinement.

Plateforme FUN

Télétravail

La TGIR Huma-Num propose des astuces , outils et services.

Pour les étudiants, le gouvernement propose une FAQ. Des informations plus spécifiques à chaque université sont à retrouver sur les sites de chaque université et sur les sites des CROUS (notamment CROUS de Versailles et CROUS de Paris).