Nos tutelles donnent accès sur authentification à un certain nombre de ressources en ligne auxquelles elles sont abonnées. Mais avec le confinement cette offre s’est un peu élargie.
Ressources documentaires
Editeurs
En raison de la pandémie de Covid-19, un recensement des facilités offertes exceptionnellement par les éditeurs a été réalisé par le consortium Couperin.
Parmi ces ouvertures exceptionnelles :
- OpenEdition : ouverture des ressources ebooks et revues
- Cairn : test gratuit ouvrages et poches
- RetroNews : site de la BnF donnant accès à 3 siècles de presse, qui est en accès gratuit pendant 30 jours
- Société préhistorique française : 1er fascicule du bulletin trimestriel 2020/1 en accès libre
- Springer : une sélection de manuels universitaires téléchargeables gratuitement le temps du confinement, en plus de l’accès libre aux articles scientifiques sur le coronavirus
CNRS
- BibCnrs (nécessite une authentification CNRS)
- Carnets de Science du CNRS en accès libre
- Isidore : moteur de recherche SHS de la TGIR Huma-Num
Université Paris Nanterre
- Portail documentaire de l’Université Paris Nanterre (nécessite une authentification Paris Nanterre pour les ressources électroniques payantes), qui donne accès aux ressources des bibliothèques du campus (SCD, La Contemporaine, bibliothèques de la MSH Mondes). L’université Paris Nanterre propose aussi des ressources à l’usage des étudiants. Vous y retrouverez des conseils pour le télétravail et un lien vers les ressources exceptionnellement accessibles.
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Portail Domino : Les ressources électroniques restent accessibles en ligne via le portail Domino. En cas de difficultés d’accès ou de besoins d’informations sur la consultation : docelec@univ-paris.fr répond à toutes les questions.. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose aussi une FAQ pour les étudiants par rapport au confinement.
- Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) : Les ressources électroniques (ebooks, revues, presse, etc.) sont accessibles avec des identifiants/mdp sur http://www.biu.sorbonne.fr/sid/ ou par courriel à : bisdocelec@bis-sorbonne.fr .
- Bibliothèque Cujas : Les ressources payantes restent à la disposition de l’ensemble des lecteurs inscrits à la bibliothèque. Des ressources gratuites à disposition de tous sont disponibles sur http://biu-cujas.univ-paris1.fr/ Pour toutes questions ou informations : Cujasdocelec@univ-paris1.fr
ISTEX (socle de la bibliothèque scientifique nationale)
Pour rappel, la plateforme ISTEX continue à rendre accessible à la communauté scientifique nationale plus de 21 millions d’articles scientifiques. L’accès a été négocié au niveau national et l’accès au texte intégral se fait via la fédération d’identité (CNRS, Paris Nanterre, Paris 1, …).
ISTEX permet de récupérer des corpus pour faire de la fouille de texte. Cf page dédiée.
Autres institutions
- BnF: des millions de ressources sont disponibles gratuitement sur le site de la Bnf, certaines s’adressent spécifiquement aux chercheurs et étudiants Pensez aussi à consulter la bibliothèque numérique Gallica
- Collège de France : enregistrements vidéo et audio
- École des Chartes : Chaîne YouTube de l’Ecole des Chartes (+ de 150 conférences en ligne)
- INA : 3 mois d’abonnement gratuit à son offre de streaming Madelen
- INRAP : Rapports archéologiques de l’Inrap
- BULAC permet la création d’un compte à distance donnant accès à leurs ressources, et liste les ressources accessibles pendant le confinement. C’est le cas aussi de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (voir les conditions d’accès).
- Bibliothèques de Paris : accès aux ressources numériques en ligne sur inscription en ligne pendant le confinement pour tous les franciliens
Formation
A distance
- le CCSD continue à proposer des formations au dépôt dans HAL, tous les jeudis au mois d’avril.
- l’Inist-CNRS propose les services DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage) et OPIDoR (Outils et services pour optimiser le partage et l’interopérabilité des données de la recherche).
- L’atelier RGPD : MOOC proposé par la Cnil, ouvert jusqu’en septembre 2020
- Bibliothèque Publique d’Information : Recensement des offres de formation
- DARIAH-Teach (projet européen) propose des cours gratuits en anglais dans le domaine des humanités numériques.
Pendant le confinement
Cette plateforme de formation en ligne à l’orthographe offre un accès gratuit aux étudiants (l’inscription doit être faite par un professeur d’un établissement d’enseignement supérieur) pendant le confinement.
- Cette plateforme nationale de MOOC ouvre ses archives pendant le confinement. Quelques exemples :
- Faire parler les pierres taillées de la Préhistoire (Paris Lumières) : 2e session commencée le 3 mars
- La musique au-delà du numérique (Paris Lumières) : session 2 commencée en septembre et restant ouverte
- Les métiers du patrimoine culturel (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : démarre le 6 avril
- Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche (Université de Bordeaux)
- Éthique de la recherche (Université de Lyon)
- Unlock your English (Institut Mines Télécom)
- Renforcer ses compétences orthographiques (Univ. de Caen)
- Des réseaux pour comprendre le monde (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : démarre le 12 mai
- The Anthropological Demography of Health (Université Sorbonne Paris Cité)
- Education par la recherche : le pédagogue chercheur (Université Sorbonne Paris Cité)
- Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur (Université Paris Descartes), Accessibilité numérique (INRIA) et Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider (ENS de Lyon)
Télétravail
La TGIR Huma-Num propose des astuces , outils et services.
Pour les étudiants, le gouvernement propose une FAQ. Des informations plus spécifiques à chaque université sont à retrouver sur les sites de chaque université et sur les sites des CROUS (notamment CROUS de Versailles et CROUS de Paris).